Qui est JM ? / Who is JM ?

Depuis plus de 25 ans, Julien Mélica pilote ses appareils photos comme il aime faire vrombir les douze cylindres du moteur de sa voiture, avec la passion précise d'un collectionneur de jolis moments de vie.

Parallèlement à son travail de portraitiste, il a l'intuition et bientôt l'intime conviction que certains objets qui se sont "attachés à notre âme à la force d'aimer", peuvent tout autant que les personnes, refléter des sensations, des sentiments, des morceaux de l'existence.

Il se lance dans la photographie dite de "nature morte" qui porte mal son nom puisque JM souhaite précisément redonner vie aux objets qu'il photographie et faire renaître des sensations oubliées depuis longtemps.

C'est un jour, en voyant un de ses enfants examiner les menus détails d'une petite voiture en métal, qu'il se souvient de cette concentration quasi surnaturelle de l'enfant. Un moment hors du temps où tous ses sens sont dévoués à son jouet favori.

L' imaginaire de l'enfant est si fécond devant une simple petite voiture qu'il permet à ses rêves de devenir réalité, une réalité exaltante qui marquera à jamais son esprit.

Les oeuvres de JM nous donnent accès à cette part du rêve enfantin.